Le bon choix d’un ascenseur

ascenseur immeubleLe projet d’installer un ascenseur a besoin de prendre en compte différents paramètres. L’environnement, l’incorporation dans l’architecture et évident le budget prévisionnel. Lors du choix d’un ascenseur, il faut, aussi, tenir compte de certains éléments qui doivent être des facteurs de décision.

Installer un ascenseur pour quel usage ?

Il peut s’agir d’une installation d’ascenseur dans un bâtiment existant ou dans un immeuble en construction. En fonction du type de bâtiment, le choix du modèle d’ascenseur peut avoir une incidence. L’activité, la destination et l’utilisation de l’ascenseur sera aussi à prendre en compte  sur le choix du type d’appareil.

 

Quelle technologie d’ascenseur choisir ?

Deux types de technologies sont utilisés pour les ascenseurs.

  • L’ascenseur hydraulique avec un entrainement poussé par un ou deux vérins rempli d’huile et mis en pression contrôlée par un groupe motopompe. L’ascenseur hydraulique est souvent utilisé pour transporter de fortes charges donc principalement des monte-charges ou monte-voitures La technologie d’ascenseur hydraulique utilise un local de machinerie.
  • L’ascenseur électrique (le plus courant) avec un entrainement par moteur couplé à une poulie et qui relie la cabine par adhérence avec une nappe de câbles en acier ou courroies. Le système de traction est contrebalancé par l’utilisation d’un contrepoids relié au système d’entrainement. La technologie d’ascenseur électrique utilise ou pas un local de machinerie. Dans de nombreuses configurations, le système d’entrainement et de commandes se situe dans la gaine et donc ne nécessite pas de local de machine.

La charge maximum de l’ascenseur

La charge est définie en fonction de l’utilisation de l’ascenseur. L’ascenseur doit être capable de soulever la charge demandé. La charge peut être imposé par la règlementation en fonction de la surface de la cabine. Plus la surface est élevée plus la charge sera importante. La réglementation a pris comme base de calcul pour un ascenseur 75kg par personnes.

C’est-à-dire qu’un ascenseur de 8 personnes aura une charge utile de 8 pers x75kg : 600kg ramené à 630kg dans le standard européen.

La vitesse de l’ascenseur

La vitesse sera un critère qui va directement influer sur le trafic de l’ascenseur. Pour un ascenseur d’immeuble il est souvent demandé une vitesse de 1m/s qui peut être augmenté en fonction du nombre de niveaux.

Un immeuble de bureaux pourra voir sa vitesse atteindre 1,60m/s pour des besoins d’optimisation de trafic.

En revanche, pour un ascenseur de charge ou monte-voiture, la vitesse sera comprise entre 0,40 et 0,60m/s.

Les équipements pour ascenseur

Aujourd’hui il est proposé une multitude d’équipement pour les ascenseurs ce qui permet de rendre le voyage agréable tout en conservant un équipement de sécurité optimum. Les divers équipements et la réglementions ont permis de faciliter l’accès aux personnes  ayant des difficultés à se déplacer. Les équipements pour ascenseur sont proposés en fonction de la demande et du type d’utilisateur.

Il est certain qu’il n’y aura à pas le même type d’équipement entre un ascenseur de personnes et un ascenseur de charges lourdes.

Découvrez la gamme d'ascenseur HIDRAL

En tant que fabricant d’ascenseur Hidral France vous propose une large gamme d’ascenseurs pour différents types d’utilisation, ascenseur commerciaux, ascenseur de charges, ascenseur résidentiels, ascenseur privatif, ascenseur de voitures…