Élévateur PMR pour l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite

élévateur pour pmrRendre accessible, un bâtiment public ou une habitation, aux personnes a mobilités réduites est souvent sujet à réflexion. L’installation d’un élévateur PMR fait partie des solutions envisageables.

Quand il est difficile ou impossible d’installer un ascenseur et sous certaines conditions, un elevateur PMR peut être installé dans un bâtiment public (ERP). Un ascenseur ou un élévateur, les solutions existent pour faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilités réduites.

Comment bien choisir l’élévateur PMR ?

Pour bien choisir un élévateur PMR plusieurs points sont à prendre en compte :

Anticiper sur l’utilisation de l’appareil à installer en se posant les bonnes questions.

Favoriser les options en fonction de vos besoins en termes d’utilisations.

Les modalités et type d’usage d’un élévateur ?

Il y a des différences entre un ascenseur et un élévateur PMR. L’élévateur serait réservé aux personnes à mobilité réduite. En effet, l’élévateur PMR se différencie par sa vitesse de déplacement réduite à 0,15m/seconde maximum. Son utilisation est limitée, dans certains établissements, aux personnes habilités et autorisées afin de réserver son utilisation.

Les portes aux paliers sont de type battant automatique dans un établissement ERP et peuvent être coulissante automatique dans certain cas. L’installation d’un elevateur pmr peut être en intérieur comme en extérieur. En extérieur, on veillera à prévoir un matériel adapté à l’environnement en termes d’étanchéité et isolation électrique conforme.

Quelle technologie privilégier sur les élévateurs ?

Il existe plusieurs catégories d’entrainement. La plus utilisé étant l’entrainement hydraulique à vérin direct ou mouflés à câbles. Ensuite l’entrainement électrique à vis et écrou ou à adhérence avec traction à poulie.

Les élévateurs peuvent être installés dans une gaine maçonnée avec fosse plus ou moins réduite ou dans une structure métallique autoportante avec habillage soit tôlé ou vitrée. Il est important que les parties mobiles de l’élévateur ne soient pas accessible depuis l’extérieur afin de garantir la sécurité des utilisateurs.

Avoir la garantie d’un produit conforme avec marquage CE

Tous les élévateurs PMR installés dans la communauté européenne (monte escalier pmr, élévateur vertical) doivent être conforme à la directive 2006/42/CE. Ce marquage garantie l’engagement du constructeur du respect des règles de sécurités et de protections des utilisateurs et des personnes dans son environnement.

Une déclaration de conformité est remise, pour chaque élévateur,  pas le fabricant l’engageant sur le respect des règles de sécurités inscrites dans la directive européenne 2006/42/CE.

Importance de la maintenance préventive

Chaque fabricant remet un manuel de maintenance préventive afin de garantir le matériel dans son utilisation. Pérenniser l’installation de l’élévateur PMR par une maintenance préventive est incontournable et recommandé pour rendre fiable son utilisation.

Chaque matériel a ses propres instructions de maintenance.

Chaque action est indiquée avec une périodicité planifiée.

Certains établissements ont une obligation de faire contrôler l’élévateur de façon périodique.

Il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée et qualifiée qui pourra apporter son expertise et ses conseils.

Découvrez la gamme d'élévateurs HIDRAL

En tant que fabricant n°1 d’élévateurs Hidral France vous propose une large gamme de plateformes élévatrices pour personnes à mobilité réduite pour différents types d’utilisation, monte escalier PMR, élévateur verticale PMR…