Monte-charges : Tout savoir sur nos monte-charges Hidral France

Fabricant de monte-charges , Hidral vous propose, ici, toutes les informations importantes sur le monte charge.

Monte-charge Hidral France

Vous pourrez donc trouver sur cette page un grand nombre de réponses à vos questions sur les monte-charges Hidral. Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir nos monte-charges.

Monte-charges 4 colonnes 30 000kg

monte charges Hidral france

Monte-charges Ho

Un monte charge pour supporter des charges

de 100 à 500 kg.

Monte-charges EH 500

Un monte-charge capable de supporter les charges

de 200 à 750 kg.

Monte-charges EH 1500

Un monte charge supportant les charges

de 1000 à 2000 kg.

Monte-charges EH-DC

Un monte charge supportant les lourdes charges

de 1000 à 5000 kg.

Monte-charges EH 4 colonnes

Un monte-charge supportant de très lourdes charges

de 4000 à 30 000 kg.

Monte-charges à trappe

Un monte charge pour supporter des charges

de 100 à 5000 kg.

Qu’est-ce qu’un monte charge ?

La manutention de marchandises, de colis ou de documents fait partie du quotidien de nombreuses entreprises ou particuliers. Soulever une charge manuellement, monter ou descendre un escalier tout en portant un colis, peut rendre ces actions dangereuses pour la personne.

Notamment, les restaurateurs connaissent ce problème de manutention pendant les phases de service quand la cuisine n’est pas au même niveau que la salle de restauration. Par exemple ,montée ou descendre les escaliers avec un plat est souvent synonyme de danger. Aujourd’hui il existe sur le marché, différentes solutions pour manutentionner des charges d’un étage à un autre. Le monte-charge ou élévateur de charges fait partie de ces solutions. Cette solution est certainement la plus utilisée.

L’élévateur de charges, appelé plus communément « monte charge », permet de faire voyager, de plus en toute sécurité, des  marchandises, colis ou documents d’un étage à un autre. Aujourd’hui, il existe, aussi, des monte-charges permettant à l’utilisateur d’accompagner la charge.

Monte-charge : pour quelle utilisation ?

Monte-charge modèle HO

Monte-charge modèle HO

Le plus souvent utilisé par des professionnels, le monte-charge peut transporter des charges de 50 à 30 000kg.

D’autre part, il peut être utilisé par les restaurateur comme monte-plat ou utilisé comme monte-palettes de plusieurs tonnes dans les supermarchés par exemple.

De plus, son installation de développe aussi chez le particulier pour des besoins quotidiens comme :

  • Transporter ses courses depuis le garage,
  • Porter les packs d’eaux,
  • Monter des buches pour la cheminée…

L’usage du monte-charges est multiple et sans restriction particulière.

Les principaux types de monte-charges

Monte-charges modèle EH 500

Monte-charges modèle EH 500

Tour d’abord ,il existe trois types de monte-charges :

  • Le monte-charges non accompagné et non accessible par l’utilisateur.

En premier lieu, l’élévateur est rendu inaccessible par la faible hauteur de la cabine qui est limités à 1m20 et sa charge à 500kg pour notre modèle MTH. Exemple un monte-plat, un monte-documents.

  • Monte-charges non accompagné et accessible par l’utilisateur.

De plus, cette plateforme élévatrice est rendue accessible par la mise en place de sécurité  pour les utilisateurs afin qu’ils puissent monter sur le plateau sans aucun risque. Aucun moyen de commande ne se situe sur le plateau de chargement.

De surcroît les commandes du monte-charge se font depuis le palier d’étage par l’intermédiaire de boutons de commande.

  • Monte-charges accompagné et accessible par l’utilisateur.

Ce modèle  permet à  la même personne d’effectuer le chargement à un étage et ainsi accompagner la charge et effectuer le transbordement à l’étage souhaité.

Notamment, ce type d’appareil est très utilisé dans les magasin alimentaire et bâtiments industriels. La cabine est équipée d’une boite de commande afin permettre a l’utilisateur de voyager avec la charge. Des commandes aux paliers équipent aussi ce modèle. L’utilisateur doit être formé à l’utilisation de ce type de monte-charges.

Règle de sécurité des monte-charges

Tous ces monte-charges, petits ou grands, petites capacités ou énormes volume sont réglementés par la directive européenne 2006/42/CE. Tous les monte charges HIDRAL répondent à cette directive.

Cette directive permet de garantir la sécurité des utilisateurs et des intervenants techniques. La directive 2006/42/CE permet de garantir la sécurité pour les personnes dans l’environnement du monte- charges. Tous nos monte-charges sont accompagnés d’une déclaration de conformité et des informations nécessaires aux utilisateurs.

Après chaque installation par un professionnel, un certificat de conformité, garantissant une installation conforme aux exigences du fabricant, est remis à l’utilisateur final.

Les options pour monte-charge

En fonction de chaque activité ou utilisation nous avons des options ou accessoires particuliers.

Par exemple : Accessoires pour monte-charges :

  • Prenons le cas de cas d’une option très inintéressante, le taquet de chargement bloquant mécaniquement la plateforme à l’étage permettant, de surcroît, de charger et décharger les marchandises sans que le plateau ne bouge de quelques millimètres. De plus, très intéressant pour les chargements délicats et avec moyen de chargements mécanisés.
  • La cabine fermée avec un toit assurant la sécurité sanitaire des éléments transportés.
  • L’habitacle peut être fabriquée en inox alimentaire.
  • Le micro-nivelage permet d’arriver à l’étage avec une vitesse très réduite évitant tout arrêt brutal ainsi que la remise au niveau de l’étage très précis.
  • Le plateau chauffant en cabine pour les monte-plats permet de maintenir la bonne température dans la cabine et pouvoir servir des plats biens chauds aux clients.

Prix moyen d’un monte-charges

Tout d’abord, il faut dire que le coût pour l’installation d’un monte-charges est en fonction des caractéristiques de l’appareil.

Commençons par examiner les caractéristiques principales qui influent sur le prix :

  • Technologie hydraulique à vérin
  • La charge à soulever (charge utile) de 50 à 30 000kg ou plus sur demande spéciale
  • Le nombre d’étage (nombre de niveaux)
  • La distance à parcourir entre étages (la course)
  • Les dimensions du plateau
  • Avec ou sans cabine
  • Cabine finition peinture ou inox

Ensuite viennent les options possibles. C’est pour cette raison qu’il est très difficile évaluer le cout en fourniture et pose d’un monte-charges.

Afin d’essayer de répondre à cette question, nous pouvons prendre un exemple de monte-charges de charge utile 1000kg desservant un RDC et un premier étage, une course de 3.00m et avec une cabine de 1m50 x 1m50 et deux portes palières. Sans option.

Quoi qu’il en soit, il faut envisager raisonnablement un budget en fourniture et pose qui peut varier entre  20 000 et 25 000€HT hors travaux préparatoires de maçonnerie. Encore faut -il préciser, qu’un mini monte-charges de type monte-plats 50kg aura un budget nettement inférieur.

Découvrez la gamme de Monte charges HIDRAL

En tant que fabricant n°1 de montes charges Hidral France vous propose une large gamme de montes charges pour différents types d’utilisation, monte charge accompagné, monte charge non accompagné, monte charge industriel, monte plats, mini monte charge, monte charge à trappe, monte médicaments…